Si vous avez un jardin, une maison ou même un appartement, vous pouvez un jour être envahi par les fourmis, et ce, de manière récurrente. Même si une fourmi est plutôt sympa et inoffensive pour l’homme, notre ami l’insecte de colonie devient tout de suite moins amical lorsqu’il commence à envahir nos plantes et notre maison (et plus particulièrement la cuisine et le garde-manger). Alors, stop ! Je dis stop à toi formica (nom latin) ! Stop à toi fourmilière du jardin, fourmi dans la maison. Voici toutes les solutions possibles pour vous en débarrasser. Fourmi, prends garde à toi ! Voici nos astuces pour partir en guerre contre ces insectes.
La fourmi pour les nuls
« Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. »
Cette citation de Sun Tzu est tirée de son traité de stratégie militaire « l’Art de la Guerre » livre de chevet best-seller de tout guerrier vaillant qui se respecte et de l’entrepreneur du XXIe siècle (qui est un loup pour l’homme vous en conviendrez). Tout ce qui fonctionne pour l’homme fonctionne pour ce qui est son ennemi, donc par extension : pour les fourmis.
Les fourmis m’envahissent !
Les fourmis sont apparues bien avant l’homme à la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes. Elles font partie de la famille des insectes (elle a donc 6 pattes). Elle vit en colonie et s’est adaptée à tous les environnements terrestres et souterrains. Les œufs des fourmis sont pondus par une reine (rarement plus).
La plupart des individus de la colonie sont des femelles asexuées appelées « ouvrières ». Elles vivent dans un nid qui peut contenir des milliers (voire des millions) d’individus organisés autour de la vie du nid, du bien-être de la reine et de l’élevage des œufs/larves. De temps en temps, des essaims de reines et de mâles ailés quittent la colonie et s’envolent pour se reproduire. Les mâles meurent après s’être reproduits et les reines fécondées partent pour fonder de nouvelles colonies. Fini le résumé des cours de science naturelle niveau 5e primaire.
Y a-til une ouvrière pour sauver la reine ?
Chaque colonie possède une seule et unique reine. Elle est la seule à pondre des œufs. En toute logique, si vous tuez la reine, vous tuez la colonie ! La première méthode proposée est la plus radicale, mais aussi la plus définitive. Je vous ai expliqué que chaque colonie possède une seule et unique reine. Elle est la seule à pondre des œufs, donc toutes les fourmis qui pullulent actuellement autour de vos pieds.
Donc, si vous tuez la reine, vous tuez la colonie qui se retrouve sans maman, ni monarque. De toute évidence, il est plus facile de la trouver dans une fourmilière visible dans votre jardin que dans une colonie située sous votre maison. Pour cet exemple, nous sommes dans un jardin. Trouvez la fourmilière en suivant la trace des ouvrières qui se promènent en file indienne.
Vous avez trouvé ? Si le sol le permet, creusez le nid, éparpillez le tout et identifiez la plus grosse. Il s’agit plus que probablement de la reine. Avant de l’écraser, posez-lui la question « Are you the Queen ? ». Si elle vous répond par l’affirmative, ou pire si elle se terre dans un profond mutisme (et dans le doute) : exterminez-la.
Fourmi du jardin = chagrin
Au fond de vous, vous aimez la fourmi. Mais, (car il y a toujours un mais), si elle porte atteinte à vos plantes que vous chouchoutez avec amour, cela change la donne et il est nécessaire de revoir les termes de la cohabitation. Le gros défaut de la fourmi est qu’elle est très amie avec les pucerons qu’elle élève en troupeaux sur vos plantes. Les pucerons sont des insectes piqueurs suceurs qui se délectent de la sève de vos plantes (de vrais vampires de chlorophylle). Le suc qu’ils produisent est ensuite récolté par les fourmis qui le transportent à la colonie pour la nourrir. Et ça, c’est hors de question !
Alors voici quelques astuces de grand-mère contre les fourmis :
- Le marc de café fait office de véritable poison
- L’eau bouillante. Vous devez en verser en grande quantité sur le nid jusqu’à ce qu’il soit noyé et totalement ébouillanté.
- Le citron, la fourmi ne peut pas le supporter. Déposez des morceaux d’un vieux citron et déversez du jus acide là où elles se baladent.
- La craie. Vous savez, celle des tableaux noirs ! Faites l’expérience de tracer un cercle à la craie autour d’une fourmi, vous serez surpris de constater qu’elle ne le franchira pas.
- Le sel, répandez-en dans et autour du nid.
- L’essence de lavande. Baignez un coton hydrophile dans de l’essence de lavande, tamponnez les endroits de passages et d’accès des fourmis et badigeonnez le nid avant de laisser le coton sur le nid.
- Traitez vos plantes contre les pucerons : plus de pucerons = plus de fourmis sur vos plantes. À cette fin, vous pouvez utiliser la méthode naturelle à base de coccinelles ou privilégier des produits de traitement anti-pucerons.
- Des bols d’eau aux pieds de votre table de jardin. Rien de plus énervant que d’être envahi à table par des milliers d’individus qui vous gâchent la fête. Aux dernières nouvelles, la fourmi ne sait pas nager (sauf mutation de dernière minute). Si vous trempez les pieds de votre table dans des bols d’eau, les fourmis n’arriveront pas à monter sans se noyer.
Aucune envie de vous compliquer la vie avec les décoctions de grand-mère ? Je comprends tout à fait ! Venez jeter un œil ici pour découvrir le produit de traitement le plus adapté à la nature de l’infestation (piège, spray, gel, boîtes appâts, etc…).
Fourmi dans la maison nourrit une garnison
Après le jardin en extérieur, intéressons-nous à l’intérieur. Vous habitez dans une maison ou un appartement et vos pièces de vie ressemblent à une immense fourmilière ?
Voici des conseils préventifs ET curatifs simples et (toujours) efficaces :
- Nettoyez vos sols, tables et chaises après chaque repas. Exact ! Si les fourmis se sentent comme à la maison chez vous, c’est parce qu’elles disposent d’un garde-manger sans trop se fatiguer. Allez, hop ! Débarrassez les tables, ramassez les miettes (ou aspirez-les) et profitez-en ensuite pour passer un coup de serpillière gorgée d’eau et de quelques gouttes de lavande (répulsif).
- Une fourmi éclaireur quitte votre table du petit-déjeuner ? Arrêtez-la (pour faire simple, écrasez-la) car elle s’empresse d’aller prévenir toute sa famille, et la fourmi est plutôt du genre « famille très nombreuse ». Une jolie file de fourmis se balade sur votre mur ? Un peu d’eau de javel sur un coton devrait faire l’affaire. Une fois de plus ici, l’extrait de lavandin est extrêmement efficace et dégage une odeur agréable.
- Trouvez les endroits de passages : les fourmis viennent de l’extérieur, vérifiez donc les aérations, les pas de portes, les fenêtres, les trous dans les murs etc… Colmatez, calfeutrez, rebouchez.
- Rangez vos aliments de préférence dans des contenants hermétiques et placez-les plutôt en hauteur qu’au sol (à hauteur directe de fourmis).
- Gardez votre évier propre après chaque usage : obligez-vous à ne laisser aucune vaisselle sale.
- Si vous avez des animaux de compagnie (chien/chat), prenez un récipient plus grand que leur gamelle, mettez-y de l’eau puis posez l’écuelle du chien-chien ou du chat-chat dedans. Telle une île perdue au milieu de l’océan, le casse-croûte de votre protégé sera défendu par des microprédateurs avec cette piscine infranchissable. Bien entendu, étant donné que Popi et Grominet n’ont pas appris les bonnes manières, assurez-vous de nettoyer après leur passage, car ils ont probablement renversé des miettes tout autour de leur plat.
Comment se débarrasser de ces mille et une pattes
Vous êtes certain que votre maison est propre et sans appât naturel ? Il est donc temps de passer aux choses sérieuses : l’éradication ! Les solutions proposées ne sont pas uniques et vous pouvez bien entendu les associer afin d’assurer d’être sûr à 100 % que votre stratégie guerrière anti-fourmis fonctionne.
Utilisez le poudre fourmis Home Defense® pour couvrir de plus grandes surfaces en créant des barrières protectrices autour de votre maison, mais aussi sur vos terrasses et dallages. Epandez les granulés sur les lieux de passage des fourmis, sur et autour du nid à l'extérieur. Si les fourmis sont encore visibles après 10 jours, appliquer une deuxième fois. A l'intérieur, épandez les granulés autour des crevasses, des fissures et sur des surfaces dures ou les fourmis sont visibles.
Il y a également les boîtes appâts, idéales et sûres pour votre maison, que vous devez disposer à des endroits stratégiques. La matière active se trouvant à l’intérieur est protégée par la boîte, ce qui empêche contact avec vos enfants et vos animaux de compagnie. Placez-les dans des endroits inaccessibles pour ces derniers (mais pas pour les fourmis) et rangez-les dans des endroits en hauteur, fermés de préférence et hors de portée des chérubins. Que la guerre commence !